devis@expert-insecte.com

Qu’est-ce qui attire les rats dans une maison ?

Les rats sont ces rongeurs qui s’incrustent dans nos maisons et qui sèment le désastre partout où ils passent. Ces petites bêtes, qui se nourrissent de tout, s’attaquent également aux câbles électriques, aux moquettes, aux canalisations, aux sols, aux murs, etc. Elles peuvent être également à l’origine de plusieurs maladies. Cependant et même si nous haïssons leur présence chez nous, nous sommes parfois responsables de leur arrivée. Alors qu’est-ce qui attire les rats chez nous et comment faire pour éviter leur invasion ?

Pour quelles raisons les rats sont-ils attirés dans votre maison ?

Les détruits et les déchets

Les rats sont toujours à la recherche d’un endroit favorable pour rester à l’abri des prédateurs. A l’extérieur, ces rongeurs s’incrustent dans les débris et les détritus, laissés autour de la maison suite à des travaux de bâtiment, qu’ils utilisent comme milieu de nidification. De là, ces rats s’attaqueront au revêtement de votre demeure pour y entrer par la suite et construire leur nid à l’intérieur.

Dotés d’un odorat surdéveloppé, les rats sont facilement attirés par les déchets qui sont laissés en dehors des containers. Attirés par les milieux insalubres, ils n’hésiteront pas à envahir tout espace où les déchets sont éparpillés.

Les encombrants sont également un milieu favorable qui les attire. Ce que vous gardez dans vos jardins, vos caves, vos greniers, comme les papiers, les bois, les tissus, etc., constituent un endroit parfait pour que les rats construisent leur nid. 

La recherche de nourriture et de l’eau

Les rats, comme tous les êtres vivants, ont besoin de manger et de boire. Alors, ils sont toujours à la recherche de la nourriture et de l’eau pour se désaltérer. De ce fait, toute nourriture laissée trainer par-ci ou par-là peut facilement les attirer. Une réserve d’aliments, la gamelle de votre animal domestique, les mangeoires à oiseaux, les graines dans des silos sont toutes de bonnes attractions pour ces bêtes. 

Dans leur recherche à s’hydrater, les rats se tourneront vers vos tuyaux, vos égouts, vos gouttières et même les gamelles d’eau de vos animaux. Une mauvaise hygiène et un mauvais assainissement facilitent l’accès aux rats pour l’eau et les encouragent à pénétrer dans votre maison. 

Les accès faciles et la végétation

Les rats sont des animaux qui peuvent pénétrer et se faufiler dans des espaces très petits, des fissures dans les murs, des trous de la taille d’une pièce de monnaie, etc. Les trappes d’accès de votre maison, la porte, les fenêtres sont également des accès qui facilitent l’entrée des rats chez vous.

Vos champs et vos jardins sont le paradis pour les rats. En effet, les fruits par terre, les composts, les végétaux et les feuilles assemblées attirent également ces rongeurs. 

Comment alors faire face à ce phénomène ? Dans ce qui suit, nous allons vous donner les réponses !

Ce qu’il faut faire pour éviter la venue des rats

Par des gestes simples au quotidien, vous pouvez empêcher les rats d’entrer chez vous et construire leur nid : 

  • Faire le point sur l’hygiène de votre maison et vérifier votre assainissement
  • Ne pas laisser la nourriture à l’air libre
  • Fermer tous les trous et les fissures
  • Se débarrasser des débris dans vos caves, vos greniers, etc.
  • Eviter les décombres autour de votre maison
  • Utiliser des containers en plastique ou en acier et ne pas laisser les déchets en dehors des poubelles

Tous ces gestes peuvent vous aider à faire face à l’arrivée des rats. Simplement, ceci est parfois insuffisant et une opération de dératisation est alors nécessaire.